13 avril 2020

Ulis

Les U.L.I.S (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire) sont des structures pédagogiques d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents en situation de handicap dans l’enseignement secondaire.

Le dispositif ULIS permet de rendre accessible les apprentissages pour les élèves en situation de handicap.

Les objectifs du dispositif Ulis

L’U.L.I.S Professionnelle est un dispositif, ce n’est pas une classe.

1. L’orientation en lycée professionnel :

Les élèves scolarisés en ULIS professionnelle sont principalement issus d’ULIS collège, de SEGPA; étaient scolarisés en collège avec un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Ils sont âgés de plus de 16 ans et ont préalablement effectué un ou des stages indispensables afin de préciser leur choix et leurs aptitudes.

2. La durée de scolarité au lycée professionnel :

Il peut s’agir de n’importe quelle formation proposée par un lycée professionnel, à condition que le handicap de l’élève soit compatible avec ce domaine d’activité. Un CAP est dans un premier temps proposé avant de poursuivre en Baccalauréat professionnel. L’élève est inclue totalement ou sur des périodes plus ou moins longues en classe ordinaire sur des matières choisies.

3. Des consolidations scolaires, un accompagnement professionnel, un travail d’équipe :

Les adaptations découlent du projet personnalisé de chaque élève qui est défini en collaboration chaque année (le PPS). Les services de soins et d’accompagnements tels que le SESSAD Professionnel interviennent aux besoins soit au lycée soit à l’extérieur, afin de travailler avec le jeune sur son autonomie, son insertion professionnelle, son inclusion, son organisation.

4. Un accompagnement « sur mesure » :

• Adaptation à l’établissement, • Reprise de certaines notions scolaires, • Cours adaptés dispensés par l’enseignant de l’U.L.I.S (quand le décalage avec le programme de la classe est trop grand dans cette matière), • Aide à la recherche de stage, • Cheminement vers plus d’autonomie ou de socialisation…. L’emploi du temps, le type d’évaluation, les modalités de stage peuvent être adaptées en fonction des compétences et des difficultés liées aux déficiences de l’élève.

Pour plus d’informations (sur le dispositif mais aussi pour vous inscrire à des sessions de stages de découvertes pour les élèves de collège), vous pouvez contacter Sarah BEN M’BAREK (coordonnatrice ULIS Pro) : ulispro92@gmail.com

> Retrouvez les informations :

  • sur le site de l’académie de Versailles :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_11166/dispositifs-de-scolarisation-des-eleves-handicapes

  • sur le site de la direction académique des Hauts-de-Seine :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/djv_67162/adaptation-et-handicap

sur le site du dispositif ULIS Pro (accès réservé aux élèves scolarisés sur le dispositif et aux parents,  « login » et « mot de passe » à demander à l’adresse suivante ulispro92@gmail.com)

Haut